Berrade offre la 3ème victoire d'étape à l'équipe Kern Pharma!

jeudi 5 septembre 2024

Giant

Urko Berrade a offert à l'équipe Kern Pharma sa troisième victoire d'étape sur la Vuelta a España, en remportant la 18ème étape au terme d'une échappée victorieuse. Avec 3 victoires d'étapes, la Kern Pharma a déjà plus que réussi son Grand Tour.

Sponsorisée par Giant depuis sa création en 2020 et acteur du programme de développement Grassroots, la Kern Pharma avait déjà réussi son grand tour national avec 2 victoires d'étapes de Pablo Castrillo. Cependant, elle ne s'est pas contentée de se reposer sur ses lauriers.

Cette fois, c'était au tour de Berrade de signer sa première victoire professionnelle. Lui et ses coéquipiers Castrillo et Miquel faisaient également partie d'une échappée de 42 coureurs qui s'est formée au début de la 18ème étape, sur un parcours vallonné à travers le Pays basque, dans le nord de l'Espagne. Ce groupe se réduisait à chaque ascension les menant vers l'arrivée à Maestu-Parque Natural de Izki.

Après une série d'attaques et de contre-attaques, le groupe de tête de 13 survivants, composé du trio Kern-Pharma Berrade, Castrillo et Miquel ainsi que du coureur de l'équipe Jayco-AlUla Mauro Schmid, était prêt pour la confrontation finale. Schmid, champion national suisse sur route, avait été actif tout au long de la Vuelta et avait déjà obtenu une impressionnante deuxième place lors de la 13ème étape. Ce résultat est arrivé deux jours après que son coéquipier de Jayco AlUla, Eddie Dunbar ait remporté la 11e étape, un autre grand résultat pour les coureurs Giant.

À l'assaut de l'ultime ascension du jour, le Néerlandais Steven Kruijswijk a été le premier à attaquer à 6 km de l'arrivée. Après avoir rejoint le Néerlandais, l'Espagnol se lançait seul. Creusant rapidement un écart de 15 secondes, Berrade parvenait à garder cet écart jusqu'à la ligne pour remporter sa première victoire professionnelle depuis son passage en pro en 2019.

Au cœur du Top 10, 4 coureurs roulaient au guidon de leur vélo aéro Giant Propel Advanced SL équipé avec des roues vélo CADEX 50 Ultra. Mauro Schmid de l'équipe Jayco AlUla a terminé deuxième. Les coéquipiers de Berrade, Pablo Castrillo et Pau Miquel, étaient également dans le groupe de tête, terminant respectivement huitième et neuvième.

« Au début de la Vuelta, notre manager m'a dit que je devais devenir célèbre », a déclaré Berrade après sa victoire. « Je lui ai dit que c'était difficile pour moi mais je pense qu'avec cette victoire, j'ai peut-être une chance. »

Castrillo atteint de nouveaux sommets

La victoire de Berrade fait donc suite à deux incroyables victoires d'étapes de son coéquipier Castrillo, qui a décroché sa première victoire professionnelle lors de la 12ème étape grâce à une superbe démonstration en montée et une attaque en solitaire dans les 10 derniers kilomètres. Le coureur de 23 ans faisait partie d'une échappée de 10 coureurs qui a pris le large 27 km après le départ de l'étape. Courte de 137 km, l'étape se terminait au sommet de la Montaña de Manzaneda.

Ce fut, à ce jour, la plus grande victoire jamais obtenue de Castrillo mais aussi de son équipe. La journée fut d'autant plus chargée d'émotions pour l'équipe avec le malheureux décès de l'ancien président et fondateur Manolo Azcona survenue la veille.

« Honnêtement, je n'arrive toujours pas à y croire », a déclaré Castrillo, qui portait son casque vélo Giant Rev Pro durant l'étape. « J'ai gagné ma première étape sur la Vuelta. Je vais dédier cette victoire à mon équipe, à ma famille et à une personne très spéciale, Azcona, qui est décédé hier soir, et à qui j'ai pensé aujourd'hui. »

Trois jours plus tard, Castrillo a de nouveau frappé lors de la 15ème étape, en lançant une attaque en solitaire à 3 km du sommet du terrible Cuito Negru. Au combat avec le Russe Aleksandr Vlasov, l'Espagnol s'est encore montré le plus fort, surmontant les pentes abruptes dépassant les 23 % lors du dernier kilomètre pour briller à nouveau et offir une nouvelle victoire à son équipe.

« Je suis sans voix », a déclaré Castrillo après sa victoire. « Gagner cette deuxième étape, sur une telle montée et avec des adversaires aussi coriaces, c'est quelque chose d'incroyable. C'est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. »

Partager